Roman satirique. À paraître le 16 octobre 2013, aux éditions Le Toucan.
Il existe parfois un sacré décalage entre l’idée que les lecteurs se font de leur titre favori et la réalité. Il en va ainsi de L’Exemplaire, le prestigieux hebdomadaire de la rue Saint-Simagrée, devenu au fil du temps le donneur de leçons de la presse française : du talent, de l’impertinence, des titres de gloire, mais aussi des tricheries, des lâchetés, des bassesses. Et quand une information est susceptible, en étant publiée, de mettre à mal les finances du journal, Félix, l’indécis directeur de L’Exemplaire, n’hésite pas une seconde. Il manœuvre et édulcore!
Dans cette « friction » romanesque corrosive, l’auteur regroupe à travers L’Exemplaire tout ce qu’il a pu vivre en quarante ans de journalisme. Bien évidemment, toute ressemblance entre L’Exemplaire et les journaux qu’a traversés l’auteur ne serait qu’une totale, absolue et désolante coïncidence.
J’ai hâte de te lire !
La mare de notre volatile préféré n’est pas si limpide ! On en ressort avec une légère odeur de vase au fond de la bouche… Je comprends bien à la lecture de votre livre le malaise que vous avez dû ressentir, au point de quitter l’hebdomadaire… Je suis content d’avoir pu connaître partiellement l’envers du décor !
Christian Raynaud (nous nous sommes vus à Chapitre à Angoulême)
On en ressort avec une légère odeur de vase au fond de la bouche… Je comprends bien à la lecture de votre livre le malaise que vous avez dû ressentir, au point de quitter l’hebdomadaire…