Grande braderie d’été sur la canonisation…

Jean-Paul II

Deux miracles en tout et pour tout, dont un post-mortem… Il ne s’est pas foulé notre Jean-Paul!

On ne prête décidément qu’aux riches! En bon agnostique, je me figurais que le miracle c’était du lourd, du genre Lazare, sors de ton tombeau! Et non un paralytique qui, après un passage par Lourdes, se contente de deux pneus neufs pour son fauteuil roulant. On se souvient de la foule, le 8 avril 2005, le jour des obsèques de Jean-Paul II, criant « Santo subito », « Saint, tout de suite! ».

Malheureusement, les règles de l’église catholique romaine sont drastiques et si, avec un miracle accompli, c’est la béatification assurée, la canonisation en nécessite deux. Pour tresser une auréole à Jean-Paul, on avait bien trouvé une religieuse française, sœur Marie Simon-Pierre, guérie de la maladie de Parkinson après l’avoir rencontré. Mais depuis, plus rien.

Et le miracle… de la communication fut!

Le nouveau pape François, bien plus énergique que notre François à nous qui dirige mollement notre pays, vient de mettre bon ordre à tout cela en cédant à la pression affectueuse de sa clientèle. Ne voilà-t-il pas qu’une Costaricaine, Valentina Alazraki Floribeth, mère de quatre enfants et grand-mère depuis peu, affirme s’être remise d’un anévrisme cérébral que les médecins jugeaient impossible à opérer. Jean-Paul II était mort et enterré depuis quelques jours au moment des faits, nous avons tous autour de nous des proches qui se remettent doucement d’accidents cérébraux, mais notre Costaricaine n’en démord pas : c’est parce qu’elle a invoqué Jean-Paul II qu’elle est guérie. Curieusement, c’est cinq ans après, au moment où il est temps de canoniser notre vaillant Polonais, que l’église se souvient soudain de cette histoire…

… Je n’en suis pas très fier, mais, le jour où j’ai rencontré la femme de ma vie, j’avais longuement pensé le matin à Christine Boutin. Faut-il béatifier d’urgence cette dernière et la proclamer déesse de l’amour?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s