Liberté, laïcité, même combat

Charte de la laïcité

Rappeler quelques grands principes républicains comme la laïcité, n’est pas naïf… N’en déplaise aux bonnes consciences de gauche comme de droite.

Le prêtre, le rabbin et l’imam sont parfaitement respectables, tout autant d’ailleurs que les responsables des cultes sikhs, bouddhistes ou animistes, mais depuis 1905 en France, leur influence doit s’arrêter à la porte de l’école, creuset unitaire dans lequel doivent se fondre les différentes composantes de la République.

On ne félicitera donc jamais assez le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, d’avoir fait distribuer, lors de cette rentrée scolaire, La Charte de la laïcité à l’école, car la confusion à ce sujet semble grande dans les esprits :   » La laïcité de l’École, rappelle le ministre,  n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité .« 

Les réactions entendues dans les jours qui ont suivi cet affichage, montrent bien à quel point il est urgent de revenir aux fondamentaux de notre République. Tel maire, de lin blanc vêtu, a multiplié les menus dans sa cantine, tel enseignant, belle âme de gauche, affirme que l’on risque d’exclure des enfants démunis de l’école si on ne ferme pas les yeux sur les voiles ou les kippas… Et l’on se souvient de la polémique née à Lille après que des horaires de la piscine municipale aient été réservées aux femmes!

L’école républicaine doit à chacun une égalité de traitement comme elle doit aux enfants qui mangent à la cantine un menu sain et équilibré. Les enseignants ont le devoir d’observer une neutralité idéologique de tous les instants, tout en veillant à ce que les signes religieux demeurent discrets et l’expression d’une conviction privée. Si l’on commence à prendre en compte dans les menus de la République les interdits culturels ou alimentaires de tel ou tel, pourquoi ne pas respecter aussi les végétariens, les végétaliens ou les inconditionnels de la lentille verte du Puy-en-Velay ?

Transiger avec ces règles, c’est ouvrir grand les portes du communautarisme, le pire ennemi de la République, quand chacun se replie sur ses pratiques, ses convictions, son calendrier sans accepter la différence et les règles communes qui caractérisent notre pays..

Quand on se rend dans un hôpital public, on accepte tacitement d’être ausculté par un médecin homme ou femme. Ou sinon, on décide de s’offrir une consultation privée. De la même façon, si l’enseignement offert par la République ne convient pas, les parents ont la possibilité d’envoyer leurs chères têtes blondes ou brunes dans une école confessionnelle et payante.

La laïcité, c’est pouvoir dire à l’autre qu’on n’est pas d’accord avec lui et que l’autre sache que le propos vise l’idée exprimée et n’est pas lié à une couleur de peau ou à des convictions religieuses. La laïcité c’est se révolter quand une police raciste multiplie les contrôles au faciès sur une partie de la population. La laïcité, c’est se battre contre les partis politiques dont le fonds de commerce est l’exclusion. La laïcité c’est la possibilité d’être heureux et de rire de tout avec tout le monde, de se réjouir de nos différences qui sont notre richesse parce que l’on appartient à une république une et indivisible et que les églises, les mosquées ou les synagogues ont parfaitement leur place dans le paysage français du moment qu’elles n’empiètent pas sur le territoire commun.

2 réflexions sur “Liberté, laïcité, même combat

  1. Peut-on m’éclairer??? cette charte de la laïcité distribuée dans les écoles publiques, a-t-elle été également distribuée dans les écoles privées sous contrat? Ces dernières bénéficiant des deniers de la république pour exister, il serait bon, que faute de la pratiquer objectivement, les écoles privées sous contrat affichent à l’entrée de leurs établissements la charte de la laïcité…..

    écoles privées affichent cette charte de la laïcité à l’entrée de leurs établissements……………..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s