Endimanchons le travail !

travail-dimancheLe coup de force de Leroy Merlin et Castorama, deux magasins de bricolage, ayant ouvert le dimanche, malgré une astreinte de 120 000 euros par jour d’infraction, montre bien à quel point notre gouvernement, qui s’est empressé de confier une mission de réflexion jusqu’à fin novembre à Jean-Paul Bailly, garde une capacité formidable à bricoler de nouveaux décrets, les jours de semaine comme le week-end.

Petit rappel pour ceux qui auraient raté un épisode ou deux :

– Même si elles soulèvent un problème intéressant, les deux enseignes qui ont fomenté le coup de force doivent payer l’amende prévue, car sinon à quoi sert une décision de justice.

– La loi interdisant le travail le dimanche date de 1906 et a subi depuis sa création 180 dérogations, toutes plus incohérentes les unes que les autres. Ainsi, un salarié qui travaille le dimanche dans une « zone touristique » sera payé comme un jour ordinaire. En revanche, un salarié de grande surface travaillant à la périphérie d’une agglomération verra son salaire du dimanche doublé et bénéficiera d’un repos compensateur.

– Bernard Caseneuve, le ministre délégué au Budget, se dit « ouvert au dialogue » et n’exclut pas sur BFM (29/9) d’élargir le périmètre autorisé. Autrement dit, au lieu de s’attaquer au problème, on va se contenter de rajouter quelques étages à l’usine à gaz existante. Et une fois de plus, comme les zones franches inventées en 1995 par Juppé pour aider les banlieues défavorisées, la loi ne sera pas la même pour tous dans tout le pays.

– Dernier constat, malgré les cris d’orfraie des syndicats, 29% des salariés exerçant dans le commerce ou les métiers de service travaillent déjà le dimanche. Qui a demandé à ces salariés s’ils vivent moins bien?

Avec mon épouse, nous avons exercé pendant quinze ans au journal L’Équipe et, bien évidemment, le dimanche était la journée la plus riche en actualité et celle qui nécessitait la présence de tous. Nous n’avions pas de famille à proximité, mais trouver des gardes pour les enfants, en particulier des étudiantes ravies de l’aubaine, était plutôt moins compliqué qu’un autre jour de la semaine. Et quel bonheur quand on dispose d’un mardi ou d’un jeudi de pouvoir faire ses courses hors bousculade, voire même de participer à une activité scolaire de son enfant, un luxe totalement interdit à un salarié normal.

Le gouvernement Ayrault tient là une occasion unique de montrer qu’il est à la fois capable de modernisme tout en se souvenant qu’il lui arrive d’être de gauche. Pourquoi ne pas rayer de la carte cette usine à gaz inutile en établissant, en concertation avec le patronat et les syndicats de nouvelles règles claires : d’un côté, l’ouverture d’un commerce ne serait plus soumise à autorisation le dimanche, de l’autre, seuls des salariés volontaires, payés le double d’un jour ordinaire et bénéficiant d’un repos compensateur pourraient exercer.

Le gouvernement actuel ayant déjà tondu les œufs avec sa fiscalité écrasante et, le porte-monnaie des Français n’étant pas extensible à l’infini, il est peu probable que cette mesure ferait faire un grand bond en avant à la consommation, ce qui serait acheté le dimanche, ne l’étant pas le reste de la semaine. Mais elle aurait le mérite de créer du dynamisme et des emplois à temps partiel, si précieux pour de nombreuses catégories de population, jeunes, étudiants, retraités en difficulté, qui seraient ravis de l’aubaine.

Hollande et ses boys n’ayant guère montré de conviction en matière de moralisation de la vie politique et de cumul des mandats, parions que l’on va droit sur une mini réformette, annoncée avec force tambours, trompettes et caméras. Si ce gouvernement avait du courage et était à gauche, nous nous en serions sans doute aperçus depuis mai 2012!

2 réflexions sur “Endimanchons le travail !

  1. Pas de possibilité de bosser plus pour gagner plus…..bientôt ils vont s’attaquer au travail de nuit !

  2. Et tous les opposants devront s’engager sur l’honneur à ne plus aller chercher croissants et gâteaux dominicaux chez le boulanger-pâtissier du quartier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s