Le dîner anormal du président normal

Hollande à table

Au moment de la gamelle, il y en a un qui ne plaisante pas… (Photo Le Lab, Europe 1)

Vous vous en fichez sans doute éperdument, à l’heure des cadeaux de Noël, mais la cote de popularité de François Hollande a remonté de cinq points en décembre ! Logique, nous expliquent les médias, puisque le président de la République s’est enfin décidé à sortir de sa tour d’ivoire et à aller à la rencontre des « vrais » Français, comme le prouve ce dîner organisé, mercredi soir, à l’Élysée avec dix concitoyens ordinaires. Mais regardons d’un peu plus près ce dîner normal présidé par un président normal et ces « vrais » Français dont se gargarisent les médias.

Dix députés étaient invités, dont Luc Belot (Maine-et-Loire) Razzy Hammadi (Seine-Saint-Denis), Sébastien Denaja (Hérault), Florent Boudié (Gironde), Olivier Véran et Erwann Binet, tous deux députés de l’Isère. Tous des jeunes élus, hollandistes pur sucre, habitués à débattre chaque mois avec le président et à lui servir de boîte à idées. Il existe des contestataires au sein du parti socialiste, mais, comme c’est curieux, aucun n’était de sortie, ce soir-là.

Chaque bon élève député devait amener sur le porte-bagage de son vélo pour cette soirée élyséenne (… on est de gauche, oui ou non ?), un électeur de sa circonscription, ce qui a permis de composer une belle table avec un musicien, un retraité, un chef d’entreprise, un banquier, on en passe et des meilleures. Est-ce que vous pouvez imaginer une seconde un député capable d’introduire au saint des saints un trublion, susceptible de nuire à sa carrière d’élu, en posant des questions embarrassantes au président ?

Tentez ensuite de vous représenter ce que peut être un dîner « en toute simplicité » à l’Élysée… La fouille au corps des services de sécurité, les gardes-républicains, l’écartement entre les assiettes mesuré au millimètre par les services du protocole… Tout pour être parfaitement détendu !

Rajoutez à cela la propension de Hollande à parler interminablement et celle des élus, tous grands bavards, à ne pas rater l’occasion, devant leurs électeurs, de montrer leur proximité avec le grand chef, comptez le temps nécessaire pour servir aux vingt-et-un convives les gambas, le veau aux morilles et le dessert, et si chaque « Français ordinaire » a eu la possibilité de s’exprimer plus de deux minutes, vous êtes un optimiste né. « Nous avons balayé toutes sortes de sujets sans forcément aller au fond des choses par manque de temps », raconte une des invitées, Karen Letourneau (« Aujourd’hui », 19/12).

On se souvient des pitoyables tentatives, vite abandonnées d’ailleurs, de Valéry Giscard d’Estaing s’invitant à dîner chez les Français. François Hollande, pour cette médiocre opération de communication, a au moins le bon goût de ne pas laisser l’addition à la charge des Français ordinaires, invités ce jour-là. Tout cela révèle à quel point les chefs d’État de notre pays sont totalement déconnectés de la réalité, cernés qu’ils sont par des courtisans qui leur répètent qu’ils sont les plus beaux et les meilleurs. Étonnez-vous après cela que notre capitaine de pédalo soit persuadé avoir des chances d’être réélu en 2017 !

Franchement, si vous organisez un dîner avec des copains, où la conversation va rouler sur la politique nationale et la façon de conduire le pays, il vous viendrait à l’idée d’alerter les journalistes locaux pour qu’ils en fassent part à leurs lecteurs ? Oui, mais vous, vous êtes des Français normaux et l’Élysée n’a pas prévu de vous inviter.

Une réflexion sur “Le dîner anormal du président normal

  1. Ce qui manque à ces gouvernants, c’est un bon bouffon impertinent qui leur rappellerait quelques vérités basiques, mais ça a disparu , dommage . Le dîner d’élus notables parsemé de gens ordinaires (du même bord bien sûr) , ça peut faire croire qu’on s’intéresse à la population, c’est bon pour la cote , ça flatte les egos et puis finalement ça ne leur coûte rien … plutôt que de dîner tout seul …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s