Vraiment aussi Zigorrible que cela?

ZIGOR 049On ne remerciera jamais assez le sculpteur Kepa Akitxo, plus connu sous le nom de Zigor, pour l’engouement qu’il a suscité vendredi 8 mai, sur le parvis des halles de Biarritz. Étourderie des services techniques ou nécessité pour préparer la mise en eau, la statue-fontaine, jusque-là soigneusement bâchée, que Didier Borotra avait commandée en douce, officiellement sans en informer ses adjoints Brisson et Veunac, a été momentanément visible avant de repartir sous sa housse. En deux heures de temps, l’œuvre de Zigor a suscité une affluence presque comparable à celle que connait annuellement la très désertée Cité de l’Océan.

Travaillant juste à côté sur le parvis des Halles, la marchande de textiles se marre : «  Je guette un commentaire positif depuis deux heures, mais je n’en ai pas encore entendu un ».  Et c’est vrai que c’est un spectacle que de voir les vieux Biarrots poser le cabas et se laisser aller à dire ce qu’ils ont sur le cœur. « On dirait un étron »…« Encore une grosse merde que nous a léguée Borotra. Il ne manque plus que sa statue dessus et on aura un symbole parfait de ce qu’a été la fin de son règne« … « S’ils en font une fontaine à pastis, peut-être qu’on reviendra… »

ZIGOR 050Heureusement, un modéré surgit dans la foule des badauds pour tempérer le propos : « Je ne suis pas un grand fan, mais je trouve très bien que ce soit un artiste local qui en soit l’auteur ». Par rapport à toutes les critiques des Biarrots sur la Cité de l’Océan, c’est presque un plébiscite.

Michel Veunac, pour sa part, s’est déclaré en plein conseil municipal « très fan » de l’œuvre. Il doit déjà frétiller du ciseau à l’idée de couper le ruban tricolore le jour de l’inauguration et va être très agacé par la publication de ces photos. Bisque, bisque, Basque!  se gardera bien d’intervenir dans la polémique sur l’élégance ou l’absence d’élégance de cette statue. Il continuera juste à se demander comment Didier Borotra a pu commander et choisir seul une statue, sans en informer son conseil municipal et pourquoi le nouveau maire n’a pas demandé de comptes à son prédécesseur sur ce manifeste abus de pouvoir.

5 réflexions sur “Vraiment aussi Zigorrible que cela?

  1. Veunac tu lui dis bonjour il est content lui, alors tu penses, inaugurer une oeuvre moche qui a coûté un bras aux Biarrots, mais dont son père Didier lui a dit que c’était le top, il risque d’avoir deux ou trois spasmes de joie, voir un orgasme à peine dissimulé.
    Sinon, toujours rien pour les Biarrots ? A part la fusion ?

  2. Perso je la trouve pas mal cette sculpture et la réalisation finale des Halles sera assez réussie avec un nouveau lieu de vie pour le centre de Biarritz. Tout ce qui participe à embellir la ville n’est en soit pas forcément un mal, mais ceci étant dit le processus de décision laisse à désirer, vous avez raison

  3. Il semblerait qu’il ait fait des trucs sympa ce sculpteur, cette sculpture ne me semble pas terrible, peut être a-t-on eu une fin de série !
    Le pire est que Borotra prenne la décision sans rien dire, quel mégalo !

  4. Sans borotravisme artistique, difficile de comprendre l’importance de cette oeuvre – Kanouga mis en bouche – qui est un hommage posthume et mérité au chocolatier bayonnais Jacques Damestoy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s