Leçon de démocratie à Anglet

Démocratie Anglet 01

Un bus avec une mini exposition à l’intérieur pour montrer les évolutions possibles et, à l’extérieur, des conseillers de quartier qui donnent tous les détails et collectent les bulletins remplis par les habitants.

Claude Olive, le maire d’Anglet, est en passe de réussir son pari : doter  la ville qu’il dirige d’un véritable centre-ville. Depuis l’ouverture des halles, la place des Cinq-Cantons devient un lieu de vie très prisé des habitants, même s’ils déplorent le côté un peu froid des lieux depuis son réaménagement.

Pour cette raison, une consultation publique a été lancée les 25 et 26 octobre pour que les habitants donnent leurs points de vue sur les améliorations à apporter, tandis que des conseillers de quartier leur expliquent, plans à l’appui, les contraintes existantes. Une initiative qui a rencontré beaucoup de succès.

Voilà qui pourrait donner des idées à l’équipe municipale de Biarritz. Pourquoi sur un sujet aussi controversé que la relance de la Cité de l’Océan et l’achat de nouvelles attractions ludo-scientifiques, Michel Veunac, qui apparait plus seul contre tous que jamais, ne demande-t-il pas le point de vue de la population?Démocratie Anglet 02

Parce que la démocratie, c’est avoir le sentiment que l’on n’est pas omniscient et rester à l’écoute de ses concitoyens. Tout ce que l’équipe dirigeante de Biarritz ne fait pas actuellement.

Ne manquez pas dans La Semaine du Pays Basque, le point de vue très courageux de Maïder Arostéguy, qui explique pourquoi elle ne croit pas au plan de relance de la Cité de l’Océan proposé par Michel Veunac.

4 réflexions sur “Leçon de démocratie à Anglet

  1. Je propose un référendum à la sauce BTZ :
    Question : « Mr le maire vous propose de continuer à engloutir des sommes indécentes dans le gouffre financier dénommé « Cité de l’Océan ».
    Réponses :
    a – je suis pour
    b – je n’ai rien contre
    c – avec plaisir
    d – pourquoi pas

  2. Sans doute que El Mayor del Biarritz ne doit pas connaitre le mot « démocrate ». Tiens c’est marrant car l’anagramme de démocrate est Mordacité (de l’océan…) ce qui veux plus ou moins dire : médisance, caractère de ce qui blesse, causticité. Apparemment, les citoyens reconnaitraient davantage le premier magistrat en Mordacité qu’en Démocrate…

  3. Allez je vais la faire entre 9 et 10 lettres pour l’anagramme et rajouter ce fameux  » I « pour que cela fasse DEMOCRATIE ! (j’essaye de m’en sortir comme je peux Jean Yves ou alors je votais en touche :-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s