L’homme jamais au courant de rien

Premier magistrat de la ville, Michel Veunac affirme toujours être dans l’ignorance quand ses « coups en douce » apparaissent au grand jour. Démonstration avec un article du « Canard » qui éreinte Streeteo.

Depuis plusieurs mois, Streeteo est dans le collimateur des médias, mais Veunac va affirmer une fois de plus qu’il n’était pas informé.

Les écuries de Bigueyrie ? « Un terrain inconstructible ». Les faits ont montré le contraire.

L’acquéreur de ce terrain ? « Un membre de la Société des Courses de trot ». Les faits ont montré le contraire.

La valeur du terrain. « 545 000 euros selon Les Domaines » Les faits ont montré le contraire.

Qui peut encore croire les élus quand ils alignent autant de contre-vérités en si peu de temps ?

Il y a donc de sérieuses raisons de s’inquiéter quand Guy Lafite – Mozart de la Finance ou joueur de pipeau ? – annonce avoir trouvé un « modèle économique » pertinent sur Streeteo. L’article publié ce matin par « Le Canard enchaîné » a dû sérieusement donner mal à la tête au trio de comploteurs du stationnement payant Veunac-Lafite-Claverie. Et ils n’ont pas fini de se faire du souci car plusieurs médias nationaux sont en train d’enquêter sur Streeteo.

« Le Canard enchaîné » du 7 mars : un numéro à lire impérativement.

Au moment où la délibération sur le stationnement à Biarritz était votée, partout dans la presse fleurissaient des articles sur cette étrange société Streeteo, ses recrutements pour le moins curieux, son matériel techniquement défaillant, et ses méthodes de séduction des villes pour le moins insolites. Mais, c’est bien connu, Veunac ne lit jamais la presse. Et c’est tout à fait par hasard qu’il s’est gardé de donner en public le nom de cette filiale de Vinci et la somme qu’il lui a versée.

On imagine déjà Veunac, avec ces deux comparses arrogants et donneurs de leçons, expliquer lors du prochain conseil qu’ils ont fait confiance à la filiale de Vinci, qu’ils n’étaient pas au courant des problèmes et croyaient avoir affaire à un partenaire sérieux. Et pourquoi pas, comme dans l’affaire des écuries de Bigueyrie, remercier en public Bisque, Bisque, Basque ! d’avoir lancé l’alerte, même s’il est paradoxal qu’un particulier en retraite soit informé de ce que le maire ne sait soi-disant pas ?

Au conseil municipal de jouer !

Bisque, Bisque, Basque !  a reçu depuis hier de nombreux coups de téléphone d’élus qui ont effectivement le sentiment d’avoir été abusés, lors du conseil municipal du 20 décembre.

(https://jeanyvesviollier.com/2018/03/06/retour-sur-un-enfumage-total/)

Malheureusement pour ces élus qui se réveillent soudain, il est trop tard pour demander l’annulation de la délibération, puisque le délai légal de soixante jours est passé.

En revanche, il est manifeste que Streeteo est bien incapable de tenir ses promesses, à Paris comme à Biarritz, et que le matériel utilisé n’est pas au point. Il y a quelques jours, tandis que la police nationale, prenait un malin plaisir à verbaliser la voiture du maire, une fois de plus mal garée, deux agents de Streeteo se livraient à une amusante expérience. Côte à côte, ils testaient la même voiture avec leur appareil. L’une des machines autorisait la verbalisation, tandis que l’autre l’interdisait. Ce n’est plus un stationnement payant mais une loterie municipale !

Dans ces conditions, si les élus du conseil municipal actuel ont Biarritz comme préoccupation prioritaire, au lieu de marcher honteusement au pas, ils seraient bien inspirés de demander une résiliation du contrat souscrit par le maire, puisque ce qui était promis par Streeteo n’est pas respecté.

Ce qui permettrait de remettre enfin l’église au centre du village et le parcmètre à sa place, au lieu de lâcher du lest en catastrophe, comme le fait le maire actuellement, qui est en train d’inventer cinquante tarifs de stationnement différents, histoire de mieux noyer le poisson avec les commerçants et de transformer Biarritz, avec sa zone rouge, sa verte et sa jaune, en ville totalement dissuasive pour le profane.

Avant de décider, on se concerte, on discute, puis on met en place une politique de stationnement permettant de faire la guerre aux voitures ventouses et d’augmenter le « taux de respect » si cher au maire, au moins les jours où il n’est pas lui-même au volant. Le but étant de créer une véritable « pédagogie du stationnement », sans pour autant tuer le commerce dans la ville. Et quoi de mieux dans ce cas-là que de faire appel à des policiers municipaux ou des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), au lieu de privatiser le stationnement avec les conséquences que l’on peut imaginer ? Une solution qui permettrait d’économiser sur deux ans plus d’un million d’euros.

Chiche ?

Le mécano Michel resserre les boulons

Péril oblige, une réunion de la majorité s’est déroulée hier soir pour tenter de calmer les grognements des godillots de la majorité que ce soit sur le stationnement ou sur le local à Kleber, appartenant au promoteur Mindurry, que Veunac et Lafite persistent à vouloir racheter. Et pour couronner les festivités, Veunac a annoncé pour ce vendredi après-midi une « réunion de recomposition » de la majorité.

Réunion de « décomposition de la majorité », ça ne faisait pas assez chic ?

9 réflexions sur “L’homme jamais au courant de rien

  1. Menfin Jean-Yves ?!?!

    A l’insu de son plein gré !!!!

    Les Charlots se reforment !!!!! à la Marie de Biarritz ????

  2. Je savais qu’on tomberait bas avec Veunac et sa municipalité mais là on creuse sous la mer.
    Depuis l’ère Veunac tout le monde riait dans son dos, il passait pour le simplet du village qui avait réussi un rêve de gosse. Sa municipalité passive et transparente, venue toucher son allocation, arrachait au mieux un sourire au pire un haussement d’épaules de mépris. Tout cela en quelques mois…
    Aujourd’hui tout cela ne fait plus rire du tout et ceux qui laissent faire sans mot dire sont complices, faisant montre d’un discret manque de courage, pour ne pas dire d’une certaine lâcheté.
    Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand ? …

    • Cher Rico,

      comme le dit un ami breton (pour illustrer ceux qui creusent et creusent et creusent…) :

      Veunac a peut être reçu un stock de pelles toutes neuves à Noel ?

  3. Bonjour ,
    Il me semble qu’il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.Tous ceux qui s’intéressent et d’autant plus ceux qui traitent les marchés et contrats publics et les juristes qui les préparent d’après les directives des élus connaissent les tenants des dossiers accessibles par ailleurs.
    Streeteo est une filiale d’INDIGO (d’ou la sous-traitance du marché accordée par la société mère.En outre Vinci-parck a été racheté par INDIGO elle même filiale et sous-filiale de:

    INDIGO remporte l’appel d’offres de la Ville de Paris pour gérer le …
    http://www.parkindigo.com › Actualité
    20 juil. 2017 – … notamment par le biais de véhicules d’observation du stationnement. Des agents assureront une double vérification, ainsi que l’émission des Forfaits de Post-Stationnement. Pour réaliser ces opérations, INDIGO a créé une filiale dédiée STREETEO, qui sera piloté par Paul COIFFARD, Directeur Général, …

    Notre entreprise – Indigo
    http://www.parkindigo.com/fr/notre-entreprise/
    Notre entreprise. Indigo est le réseau de stationnement le plus complet et le plus avancé au service de la mobilité individuelle. Nous opérons suivant tous les modes contractuels (ouvrage, voirie, parkings mutualisés) et nous adressons à tous les segments de marché. Notre réseau de stationnement, présent dans plus de …

    Stationnement et FPS : comment la mairie de Paris s’est fait …
    https://www.marianne.net/…/stationnement-et-fps-comment-la-mairie-de-paris-s-est-fai…
    Il y a 23 heures – Le plus drôle, c’est la manière dont la mairie de Paris s’est aperçue de l’entourloupe… Dans son édition à paraître ce mercredi 7 mars, le Canard enchaîné relate comment Streeteo, le prestataire chargé depuis le 1er janvier de réaliser les contrôles de stationnement dans les 2/3 des arrondissements de la …

    Marché public:

    http://ted.europa.eu/TED/

    Services – 500872-2017
    Langue originaleDonnéesFamille du document

    15/12/2017 S241 – – Services – Avis d’attribution de marché – Procédure concurrentielle avec négociation
    I.II.IV.V.VI.
    France-Biarritz: Services de parc de stationnement

    2017/S 241-500872

    Avis d’attribution de marché

    Résultats de la procédure de marché

    Services

    Directive 2014/24/UE
    Section I: Pouvoir adjudicateur

    I.1)
    Nom et adresses
    Ville de Biarritz
    avenue Edouard VII, BP 58
    Biarritz Cedex
    64202
    France
    Point(s) de contact: Direction des marchés publics
    Téléphone: +33 559413969
    Courriel: marche@biarritz.fr
    Code NUTS: FRI15
    Adresse(s) internet:

    Adresse principale: http://www.biarritz.fr

    Adresse du profil d’acheteur: http://www.eadministration64.fr

    I.2)
    Procédure conjointe
    I.4)
    Type de pouvoir adjudicateur
    Autorité régionale ou locale
    I.5)
    Activité principale
    Services généraux des administrations publiques
    Section II: Objet

    II.1)
    Étendue du marché
    II.1.1)
    Intitulé:
    Exploitation du stationnement payant sur voirie de la ville de Biarritz

    II.1.2)
    Code CPV principal
    63712400
    II.1.3)
    Type de marché
    Services
    II.1.4)
    Description succincte:
    Exploitation du stationnement payant sur voirie de la ville de Biarritz.

    II.1.6)
    Information sur les lots
    Ce marché est divisé en lots: non
    II.1.7)
    Valeur totale du marché (hors TVA)
    Valeur hors TVA: 1 153 864.80 EUR
    II.2)
    Description
    II.2.1)
    Intitulé:
    II.2.2)
    Code(s) CPV additionnel(s)
    63712400
    II.2.3)
    Lieu d’exécution
    Code NUTS: FRI15
    II.2.4)
    Description des prestations:
    Exploitation du stationnement payant sur voirie de la ville de Biarritz.

    Il s’agit d’un accord-cadre à bons de commande sans minimum ni maximum. Le montant de l’offre retenue indiqué ci-dessous représente uniquement le total du DQE.

    L’accord-cadre est conclu pour une durée de 2 ans et pourra être reconduit une fois pour une durée de 2 ans selon les conditions vissées au CCAP.

    II.2.5)
    Critères d’attribution
    Critère de qualité – Nom: Organisation, moyens humains et matériels proposés dans le cadre de l’accord-cadre / Pondération: 25 %
    Critère de qualité – Nom: Délais et engagement de résultat proposés dans le cadre de l’accord-cadre / Pondération: 15 %
    Critère de qualité – Nom: Qualité de service et plan de migration proposés dans le cadre de l’accord-cadre / Pondération: 10 %
    Critère de qualité – Nom: Numérique jugé au vu du mémoire technique / Pondération: 10 %
    Prix – Pondération: 40 %
    II.2.11)
    Information sur les options
    Options: oui
    Description des options:
    Solution «Mise à niveau du parc horodateurs existants ».

    Solution «Remplacement du parc horodateurs existants».

    II.2.13)
    Information sur les fonds de l’Union européenne
    Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne: non
    II.2.14)
    Informations complémentaires
    Section IV: Procédure

    IV.1)
    Description
    IV.1.1)
    Type de procédure
    Procédure concurrentielle avec négociation
    IV.1.3)
    Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
    IV.1.6)
    Enchère électronique
    IV.1.8)
    Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
    Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics: oui
    IV.2)
    Renseignements d’ordre administratif
    IV.2.1)
    Publication antérieure relative à la présente procédure
    Numéro de l’avis au JO série S: 2017/S 070-132531
    IV.2.8)
    Informations sur l’abandon du système d’acquisition dynamique
    IV.2.9)
    Informations sur l’abandon de la procédure d’appel à la concurrence sous la forme d’un avis de préinformation
    Section V: Attribution du marché

    Marché nº: 193-17
    Intitulé:
    Exploitation du stationnement payant sur voirie de la Ville de Biarritz

    Un marché/lot est attribué: oui
    V.2)
    Attribution du marché
    V.2.1)
    Date de conclusion du marché:
    20/11/2017
    V.2.2)
    Informations sur les offres
    Nombre d’offres reçues: 3
    Le marché a été attribué à un groupement d’opérateurs économiques: non
    V.2.3)
    Nom et adresse du titulaire
    indigo park
    Puteaux-la-Défense Cedex
    92919
    France
    Code NUTS: FR10
    Le titulaire est une PME: non
    V.2.4)
    Informations sur le montant du marché/du lot (hors TVA)
    Valeur totale du marché/du lot: 1 153 864.80 EUR
    V.2.5)
    Information sur la sous-traitance
    Le marché est susceptible d’être sous-traité
    Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d’être sous-traitée
    Valeur hors TVA: 325 000.00 EUR
    Description succincte de la part du contrat sous-traitée:
    Nature, vérification et établissement des FPS

    Section VI: Renseignements complémentaires

    VI.3)
    Informations complémentaires:
    Le contrat conclu est un accord-cadre à bons de commande sans minimum ni maximum.

    VI.4)
    Procédures de recours
    VI.4.1)
    Instance chargée des procédures de recours
    Tribunal administratif de Pau
    50 cours Lyautey, BP 543
    Pau Cedex
    64010
    France
    Téléphone: +33 559849440
    Adresse internet:http://pau.tribunal-administratif.fr/

    VI.4.2)
    Organe chargé des procédures de médiation
    VI.4.3)
    Introduction de recours
    VI.4.4)
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours
    Tribunal administratif de Pau
    50 cours Lyautey, BP 543
    Pau Cedex
    64010
    France
    Téléphone: +33 559849440
    Adresse internet:http://pau.tribunal-administratif.fr/

    VI.5)
    Date d’envoi du présent avis:
    12/12/2017

  4. Re,

    CADA
    http://www.cada.fr/
    Droit d’accès et droit de réutilisation. Le livre III du code des relations entre le public et l’administration reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s’exerce à …
    ‎La Cada · ‎Saisir la CADA · ‎L’accès aux documents … · ‎Le rôle de la Cada

    Tableau récapitulatif des documents communicables ou non dans le cadre de la passation d’un marché public.

    sans réserve sauf respect du secret en matière industrielle et commerciale
    1) Les documents de consultation des entreprises
    Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) X
    Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) X
    Règlement de la consultation (RC) X
    2) Les documents établis par la Commission d’appel d’offres (CAO)
    Liste des candidats admis à présenter une offre X
    Rapport de présentation du marché (20161507) X
    Procès verbal d’ouverture des plis, des candidatures ou des offres (20161509) X
    Lettre de notification du marché (20162113) X
    Acte d’engagement et ses annexes (20161134) X
    après occultations des coordonnées bancaires ou RIB et de l’annexe financière
    Rapport d’analyse des offres (20161692) X
    sont communicables les mentions qui concernent l’attributaire
    mais non celles qui se rapportent aux
    autres candidats (sauf au demandeur lui-même)
    Éléments de notation et de classement (20161512)
    3) Les dossiers des entreprises non retenues
    Offre de prix globale X
    Détail technique et financier de l’offre X
    4) Le dossier de l’entreprise attributaire
    Lettre de candidature (DC1 ou DC2) X
    État annuel des certificats reçus (DC7) X
    Déclaration du candidat (DC5) (20161509) X
    (chiffre d’affaires)
    Offre de prix globale (20161692) (20162657) X
    Offre de prix détaillée contenue dans le bordereau des prix unitaires (BPU), la décomposition des prix globaux et forfaitaires (DPGF) ou le détail quantitatif estimatifs (20161778) X
    Mémoire technique X

  5. Je me suis posé la question : Si un maire est mauvais, prend des décisions que les citoyens ne veulent pas, dénature la ville par des constructions à outrance, que la gestion de la commune est mise en péril, etc… Pourquoi ne pas le destituer et le changer comme cela se fait dans des entreprises ou dans le sport ?

    Mais, aloua, que ce serait fastidieux à faire sachant que cette procédure de destitution est tellement rarissime que sous la Ve République, elle n’a été appliquée que trois fois.

    Pour destituer un maire, il faut un code général des collectivités territoriales, un décret, un téléphone et pourquoi pas une pétition. Ouvrez le code à l’article L2122-16. Vous y trouverez cette formule magique : « Le maire et les adjoints (…) ne peuvent être révoqués que par décret motivé pris en Conseil des ministres. » Le maire doit avoir commis une faute grave dans l’exercice de ses fonctions ou doit être impliqué dans des faits qui entachent son autorité morale, même s’ils sont étrangers à sa fonction de maire.

    Pour envisager la révocation (définitive) d’un maire, il faut qu’un décret motivé soit pris en conseil des ministres. Appelez ensuite Emmanuel Macron, voire un de ses ministres, mais au final c’est le président de la République qui a le dernier mot.
    À défaut, faites signer une pétition à des milliers de personnes, histoire d’attirer l’attention…

    Bref et apparemment vivement 2020 pour quantités de futurs votants de la côte basque.

    • Notre Maire ayant été convié à un déjeuner par Monsieur Macron la semaine dernière ça ne risque pas d’arriver en effet !

  6. Bonjour,
    Stationnement à Paris : des agents ont verbalisé des véhicules …
    http://www.rtl.fr › Actu › Débats et société
    Il y a 6 heures – INFO RTL – La société Streeteo, en charge du contrôle du stationnement à Paris, a demandé à des agents non assermentés d’apposer des amendes aux Parisiens, ce qui est illégal.

    Sous traitance Sous traitant Consultant collectivite … – Marchés publics
    http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Sous-traitance.htm
    Il lui remet également une déclaration du sous-traitant indiquant qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics. La notification du marché emporte acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement ;. 2° Dans le cas où la demande est présentée après le dépôt de l’offre, …

  7. Bonjour,
    Hôtel du Palais, écuries, ex-garage Honda, stationnement, etc.
    Pourquoi ne parle-t-on jamais du projet pharaonique de la « Technopole de la Mer » ?
    On vient d’avoir un magnifique dossier dans Biarritz Magazine, dans lequel, malgré tout le maquillage, on devine bien que le dossier est vide !
    Et même si le Maire s’est bien débrouillé pour que le projet soit porté par l’Agglo Pays Basque, il s’agit de près de 15 ou 20 millions d’euros (d’argent public !) à investir dans un truc dont personne ne sait s’il a un intérêt !
    Le Maire explique que c’est pour fédérer les structures existantes (Musée de la Mer, Cité de l’Océan, Centre de la Mer, Rivages Pro Tech/Lyonnaise des Eaux, bref, que des structures publiques ou privées, déjà liées et sous perfusion de la Ville), et héberger, en espérant les faire émerger, une vingtaine (maximum) de start-ups qui n’existent pas encore.

    20 millions d’euros pour ça ? Cela ne choque personne ?

    On a déjà une Cité de l’Océan, vide de visiteurs et d’intérêt, que la Ville s’escrime à mettre à l’honneur dès qu’elle le peut, et on va construire un nouveau mausolée, juste en face ?
    C’est encore un caprice du Maire !
    Il faut dénoncer ce truc !
    Merci pour votre attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s