L’impudence de Sophie Borotra

La fille de Didier Borotra, attendue devant la cour d’appel de Pau pour complicité de prise illégale d’intérêt, se permet de faire la morale à Colette Capdevielle.

Colette Capdevielle s’est autorisée à ironiser sur les Biarrots. Heureusement Sophie veillait au grain.

C’est un peu comme si François Fillon s’élevait publiquement contre les emplois fictifs ou Jérôme Cahuzac contre les paradis fiscaux ! C’est bien de défendre son père… à condition de garder raison. Alors que l’ex-députée socialiste Colette Capdevielle s’étonnait sur son Facebook que les frais de défense de Didier Borotra dans l’affaire des PV annulés (20 000 euros tout de même) aient été pris en charge par la mairie et donc par les contribuables biarrots, Sophie, fille de Didier a vu rouge et s’est fendue d’un post vengeur en réponse au moqueur « Pauvres Biarrots ! Mais qu’ont-ils fait pour mériter cela ? »  de l’avocate bayonnaise qui précise sa pensée : « L’élu condamné devrait payer ses frais de défense ».

Sophie Borotra monte au filet et volleye fort : « Madame, je vous suis avec intérêt. Normalement, la médiocrité ne fait pas partie de vos commentaires… Continuez dans l’intérêt de nos pauvres amis bayonnais ! »

Tout cela ferait partie de la vie courante des réseaux sociaux et serait très amusant si le parcours professionnel de la demoiselle ne prêtait autant à contestation.

Assistante parlementaire de papa

De retour d’Amérique Latine, Sophie Borotra avait créé en 2013 une société de services AGC et, hasard, son premier contrat avait été obtenu à la Cité de l’Océan, alors que son père était président de la société d’économie mixte. Mais comme elle l’a affirmé à la barre du tribunal correctionnel de Bayonne, le 31 janvier 2017, elle a traité directement avec la directrice de l’époque, Françoise Pautrizel, « sans en parler à son père qui était très contrarié quand il l’a appris ». Le tribunal de Bayonne a finalement choisi de relaxer le trio de prévenus, mais le procureur Vuelta-Simon a fait appel et l’affaire sera jugée à Pau le 5 décembre prochain.

Mais là où l’admonestation de Sophie Borotra à l’égard de Colette Capdevielle, irréprochable pendant son mandat, prend tout son sel, c’est lorsqu’on repense à son interrogatoire à la barre du tribunal. Malmenée par le président Denart, qui s’étonne de la minceur de son expérience professionnelle, Sophie Borotra, pour donner un peu de contenance à son parcours, lâche alors : « Mais j’ai été assistante parlementaire de mon père quand je vivais en Amérique Latine ». Un peu gêné aux entournures, Didier Borotra profitera d’une pause pour expliquer à la presse que sa fille jouait un rôle très important dans le Foro, en convaincant les maires des grandes villes sud-américaines de se rendre à Biarritz. L’explication vaut ce qu’elle vaut, sauf que le Foro relevait uniquement de la ville de Biarritz et non des fonctions de sénateur de Didier Borotra.

Et maintenant, un poste en or à Pau

Quand on a aussi indûment profité de l’argent public, le bon sens voudrait que Sophie rase un peu les murs et évite de se répandre sur Facebook, mais sa nouvelle carrière étincelante en Béarn, qu’elle ne doit sans le moindre doute qu’à elle-même, lui donne toutes les audaces. Comme nous l’apprend « La République des Pyrénées » du 11 avril, Sophie Borotra devient responsable des nouvelles halles de Pau, chargée de la commercialisation des surfaces restantes.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/04/11/la-fille-de-l-ancien-maire-centriste-de-biarritz-va-diriger-les-halles-de-pau,2320701.php

Et l’on entend d’avance le grand copain politique de Borotra, François Bayrou, qui a créé cette SPL (société publique locale) nous expliquer avoir beaucoup cherché en vain dans tout le Béarn et avoir enfin déniché la perle rare de directrice dont il avait besoin en la personne de Sophie, qui, bien entendu, n’a pas parlé de son engagement à son père, qui, bien entendu, a été très contrarié quand il l’a appris.

Ceux qui gagnent péniblement le salaire minimal, ne se rendent pas compte. Sophie vous le confirmera : être fille de maire ou d’ancien maire, ce n’est vraiment pas un métier facile !

14 réflexions sur “L’impudence de Sophie Borotra

  1. C’est ce que je préconise dans il n’y a que moi qui me lit:il faut arrêter tous les privilèges des élus y compris les spectacles, repas et autres nuitées dans les grands hôtels et surtout les conflits d’intérêts .Le travail législatif de Colette Capdevielle a été considérable et reconnu aussi bien à gauche qu’à droite…

  2. Comment les Biarrots ne seraient-ils pas en souffrance?

    Comment n’espireraient-ils pas à l’ouverture d’une ère nouvelle pour leur Ville, merveilleuse d’histoire, de charisme et de notoriété internationale, mais si injustement trainée dans l’opprobre par des élus dont le déficit de compétence et de vision le dispute à celui de l’éthique et de la morale publique?
    A l’écart de toute considération politicienne d’appartenance à tel ou tel mouvement national d’idées, c’est cela qu’incarne  l’altercation improbable entre Mme Sophie Borotra et Mme Colette Capdevielle. Laissons aux Biarrots le soin de juger où est la dignité. J’ai confiance.

    Biarritz, on t’aime! Le changement, vite!

  3. manquer de sagesse quand on s’appelle Sophie , c’est déjà problématique mais qu’elle ne s’appelle pas Claire est déjà une bonne nouvelle ; vu les états de service du papa , il va être difficile de la mettre à l’amende

  4. Superbe exemple de népotisme bien de chez nous (nous les donneurs de leçons en Afrique…).

    Et Bayrou qui nous la joue grand moralisateur…quelle belle leçon de civisme et d’éthique: enfin une nomination qui ne doit rien aux réseaux (défense de rire) !

    Vous avez raison Mr Schneck : il faut garder espoir mais que tout ceci est déprimant tant l’on se moque du peuple.

  5. À vous dégouter de tout! Cette Sophie Borotra a un melon prodigieux et une impudence!! Les Bayonnais sont beaucoup mieux lotis que les Biarrots question gouvernance!! Quant à elle honteux qu une fois de plus le piston ait marché pour avoir un boulot à Pau, écoeurant!!!

  6. Bonjour,
    Il faut reconnaître qu’en matière de marchés publics, c’est du grand art.Comprenne qui pourra,mais la personne qui trouve,gagne un voyage en Amérique du sud offert par l’amicale des anciens du sénat…

    Les gagnants sont:

    Services – 153116-2015 – TED Tenders Electronic Daily
    ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:153116-2015:TEXT:FR:HTML
    2 mai 2015 – Tenders Electronic Daily (TED) − le journal des marchés publics européens. 153116-2015 … de Pau Hôtel de Ville, place Royale … marché. Missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de rénovation du complexe de la République de Pau (tour et halles centrales de Pau) — 5 lots.

    Qui ne figure pas à priori dans ce palmarès de la sous-traitance???:

    MADAME SOPHIE BOROTRA (BIARRITZ) Chiffre d’affaires, résultat …
    https://www.societe.com/societe/madame-sophie-borotra-795184472.html
    MADAME SOPHIE BOROTRA à BIARRITZ (64200) RCS, SIREN, SIRET, bilans, statuts, chiffre d’affaires, dirigeants, cartographie, alertes, annonces légales, enquêtes, APE, NAF, TVA intracommunautaire.

    … »Elle est chargée, depuis 2014 en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage, de faire le lien entre les commerçants et le projet, détaille le premier adjoint. Elle a travaillé sur l’intégration, la mutation, les appels à candidatures, les aides et le montage des dossiers…..

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/04/11/la-fille-de-l-ancien-maire-centriste-de-biarritz-va-diriger-les-halles-de-pau,2320701.php

    DAJ – Le guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics …
    https://www.economie.gouv.fr/…/guide-bonnes-pratiques-en-matiere-marches-publics…
    Le guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics est mis à jour – 03/10/2014 … Les modifications récentes du droit de la commande publique, ainsi que les précisions apportées par la jurisprudence, sont intégrées dans cette nouvelle version du guide. → Accéder au « Guide des bonnes pratiques en matière de …

  7. re,
    rectificatif:

    Qui ne figure pas à priori dans ce palmarès….à moins d’une attribution par….de la sous-traitance???:

    dont acte.

  8. L’ancienne directrice de l’AGC, société qui a obtenu, de haute lutte, un contrat de 48000 euros lié ,à la fameuse cité de l’océan, œuvre commune de MM Borotra et Veunac, qui plombe les finances de la mairie de Biarritz, prétend donc que son père, l’ancien maire de Biarritz, a été soucieux d’apprendre que sa fille avait obtenu, à son insu, presque à son corps défendant, ce juteux contrat. J’aimerais avoir la réaction de l’ancien maire Borotra, quand il apprend que son fils, architecte, est désigné pour établir les plans de la future structure d’accueil des personnes agées à Biarritz? Monsieur Bayrou , qui a toujours prétendu être un élu digne de confiance- on connaît maintenant la vérité à cet égard: Monsieur Bayrou est un élu corrompu, comme beaucoup d’autres-aurait dû réagir face à tant de népotisme, de prise illégale d’intérêt etc… Que le maire de Biarritz et que les membres du conseil municipal de Biarritz, acceptent que les contribuables paient les sanctions infligées justement à l’élu corrompu Borotra est une injure de plus adressée aux contribuables que nous sommes. Les élus feraient bien de relire leur histoire de France qui est aussi la nôtre. On passe vite des solennités cousues d’or du 5 mai 1789, où le roi peut encore imposer sa loi, aux cortèges macabres du 5 octobre de la même année, au cours desquels le peuple de France, le ventre creux et les pieds nus, ramène de force à Paris le roi, la reine et le petit mitron, accompagnés de têtes coupées fichées, comme des trophées, sur des piques. Le peuple n’a pas d’autres solutions, pour faire entendre sa voix, que de céder à la violence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s