Chazouillères convaincu qu’un autre projet est possible

L’ancien adjoint au commerce dénonce à son tour la manipulation qui est en train de s’opérer autour de l’Hôtel du Palais.

« L’urgence est de lever le mensonge sur « la trésorerie qui serait à sec », argument massue pour influencer les votes, faire peur et retourner certains votants qui, je le comprends, se sont légitimement inquiétés pour l’hôtel et le personnel. Or la trésorerie est à son niveau habituel après la saison estivale, soit au plus haut de l’année ! De quoi, « passer l’hiver » comme tous les ans.

De plus, l’hôtel du Palais se porte économiquement bien, du moins mieux que par le passé (le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation sont en hausse). Ce n’est pas le maire qui va dire le contraire ; il le répète depuis quatre ans.

Tout ces éléments démontrent qu’on a du temps, contrairement à ce qu’on nous serine depuis peu. Rien ne presse. Il est urgent de ne pas se précipiter.

Il est urgent de ne pas se précipiter

Car le projet actuel n’est pas un bon projet. Il présente trop de risques pour l’hôtel et indirectement trop de risques pour la Ville. Le Maire serait bien avisé de stopper ce « projet risqué » au « calendrier fou » ! Et s’il ne le fait pas, j’appelle mes collègues conseillers municipaux à rejeter ce plan, car il n’est pas raisonnable, pas pertinent et dangereux !

J’appelle à prendre le temps. J’appelle à patienter un an et ainsi à se donner le temps de revoir ce projet pour ne pas risquer de perdre trente ans avec un contrat de gestion qui nous lie avec un opérateur (Hyatt) inadéquat, 75 ans avec un bail emphytéotique qui dépossède la Ville et peut-être le Palais lui-même…à jamais.

Il serait urgent, aussi, que chacun se calme et que ce débat s’apaise. Il serait appréciable, enfin, que cesse de la part de Messieurs Veunac et Lafite le « bourrage de crânes » avec leurs faux arguments, leur rétention de documents et leurs fausses informations pour influencer le vote !

Car oui, bien sûr, un autre projet est possible !

Réexaminer sans exclusive toutes les options

Ce que je pense qu’il faudrait faire dans l’année qui vient :

– Comme prévu, fermer l’hôtel le 18 octobre.

– Recruter au plus vite un Directeur général de qualité (poste vacant depuis le départ de Monsieur Cousty il y a près d’un an)

– Relancer immédiatement la commercialisation pour préparer une réouverture au printemps, pour Pâques.

– Réviser le plan de travaux de cet hiver en ne retenant que les quelques travaux nécessaires de sécurisation des clients et du personnel et de très légers embellissements pour accueillir le G7. Cela n’ira pas loin en terme d’enveloppe budgétaire : entre 3 et 6 M€ au maximum, .- Interroger les Biarrots sur les grandes orientations du projet

– Réexaminer, sans exclusive, toutes les options (vente totale ou partielle / projet actuel sous contrat de gestion plus modeste et beaucoup mieux ficelé / continuation du principe de l’indépendance actuelle mais avec d’autres conditions d’exploitation pour assurer la rentabilité comme la fermeture l’hiver), toutes les possibilités de couplage travaux/mode de gestion/financement pour négocier aux mieux les intérêts de l’hôtel et réduire drastiquement les risques que présente le projet actuel.

Être responsable serait de se donner ce temps pour décider en connaissance de toutes les options possibles. »

Édouard Chazouillères

NDLR : le titre et les intertitres sont de la rédaction

 

3 réflexions sur “Chazouillères convaincu qu’un autre projet est possible

  1. très bien mais le vote est dans 48 heures et espérer que le non l’emporte relève de la roulette russe ; de l’extérieur , il n’est pas interdit de penser ( beaucoup ne s’exprimant pas ) qu’il n’ y a pas une majorité de  » pour  » ( cf dossier Marbella ) ….. Plus certaine que l’incantation facebookienne , adossée à des  » like  » aussi larmoyants qu’impuissants , la démission des opposants au projet , détruit le projet en provoquant de nouvelles élections . Chiche ? GS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s