Schneck prêt à aller au pénal contre Veunac et Lafite

Le candidat à la mairie de Biarritz Jacques-André Schneck souhaite monter un financement participatif pour porter plainte contre les responsables du dossier du Palais.

Le post Facebook, daté du 21 novembre, où Jacques-André Schneck dévoile ses intentions.

Alors qu’un voile d’opacité continue à envelopper le dossier « Hôtel du Palais » et que la réunion de majorité prévue jeudi prochain risque d’être houleuse, les élus attendant toujours la communication des derniers éléments chiffrés du dossier, Jacques-André Schneck, candidat à la mairie de Biarritz pour 2020, propose une toute autre démarche. Il entend au quotidien l’indignation des Biarrots sur ce dossier et estime sur sa page Facebook que la seule solution consiste à se porter partie civile.

Connaissant le réseau de l’ancien énarque, on se doute qu’il a dû longuement consulter avant de lancer cet appel. En effet, malgré les deux recours déjà déposés par François Amigorena et Nathalie Motsch devant le tribunal administratif, Jacques-André Schneck estime que les faits commis par Michel Veunac et Guy Lafite relèvent aussi du pénal. Il propose donc aux Biarrots indignés par ce qui vient de se passer de le soutenir financièrement pour pouvoir engager « un ténor du barreau ».

Affaire à suivre sur les réseaux sociaux pour voir si cette proposition connait un succès mérité.

https://www.facebook.com/jacquesandre.schneck

 

 

17 réflexions sur “Schneck prêt à aller au pénal contre Veunac et Lafite

  1. Je pense aussi qu’il y a de quoi aller au pénal. L’avantage du pénal c’est qu’il y a des investigations, qu’on peut creuser. Qu’on peut se porter partie civile aussi pour avoir accès au dossier.
    Je me demande ce que prendrait Dupont-Moretti… 😏

  2. Je suis d’accord pour apporter mon expertise juridique et aider. Je suis de plus en plus contrarié par cette situation

  3. Si monsieur Schneck veut se lancer dans cette procédure, nous l’encourageons et sommes prêts à l’aider. Nous demandons, comme je l’écris sur ce blog et sur Facebook, régulièrement, depuis plus de deux mois, à consulter les contrats conclus à la SEM ( cité de l’océan) car nous savons, de source sure, que certains contrats ont été conclus au bénéfice de proches ou de l’ancien maire Didier Borotra- qui est déjà épinglé devant la justice pour un contrat accordé à sa fille – ou du maire actuel Monsieur Michel Veunac – après avoir consulté 43 registres regroupant les contrats publics conclus à la mairie de Biarritz, nous avons récupéré les documents prouvant que Monsieur Veunac accorde en 2016 un contrat de plus de 75 000 euros au fils de Monsieur Didier Borotra ( l’avenant est signé par Monsieur Destizon le 31 juillet 2017) .Mais depuis plus de deux mois Monsieur Michel Veunac, en dépit de ses courriers avenants – comme le contrat signé par Monsieur Destizon….– bloque la porte du musée de la mer, avec l’aide du directeur, Monsieur Olivier Mercoli . Or si nous parvenons à trouver un contrat illégalement conclu , nous assignons ipso facto le maire coupable en justice . Pour le moment nous sommes devant la porte barricadée du musée de la mer. Nous avons demandé l’aide des élus et de Monsieur Brisson, l’élu qui a le plus de poids à Biarritz. Pour le moment en vain? Il est vraiment incompréhensible que tout le monde accepte d’être gouverné à Biarritz par un maire malhonnête ! Tous les élus qui fermeront passivement les yeux devant la malhonnêteté des deux maires, ne pourront pas se présenter en 2022 en sauveur de la morale publique.

    • La communication des documents administratifs est de droit. Bien souvent, l’État et ses démembrements résistent, allez donc savoir pourquoi! Il y une Commission nationale qui tranche.

      Reste à savoir si les douments d’une SEML, et par exemple les contrats, sont des documents administratifs.
      La réponse ne va pas de soi en raison de la formidable ambiguité droit public-droit privé qui caractérise les SEML.
      Mais pour la Cité de l’Océan comme pour l’Hôtel du Palais, je n’ai guère de doute: La ville est actionnaire majoritaire et la SEM n’agit d’évidence que sur mandat de la Ville. Donc tous les documents sont administratifs et donc commuicables de plein droit.
      Je vais faire la même demande que vous pour tous les contrats du Palais.

  4. Monsieur HUSSON, contactez Joel Adam, ancien directeur de service de la com des communes de Lacq. Il a créé Oloron Blog et a eu le même problème que vous avec le maire de cette commune. Par décision administrative il a pu rapidement avoir eu acces aux documents qui lui etaient refusés.

  5. Personnellement je trouve l’initiative de Jacques André Schneck bienvenue, digne et nécessaire ! BRAVO

    Bien sur je participerai volontiers via un don et je vous invite toutes et tous à en faire de même : le choix est simple :

    1 – soit nous continuons d’être les spectateurs passifs du naufrage de notre cité,
    2 – soit nous nous mobilisons et soutenons ceux qui comme Jacques André SCHNECK ont le courage de défendre l’intérêt Public, le Droit, et au final BIARRITZ notre ville !

    Dans le cas d’espèce, l’action commune et solidaire (via un don dans un système de financement participatif) est une forme d’action concrète qui peut permettre de mettre un terme au fiasco pathétique de la gestion de Biarritz par une équipe incompétente et malfaisante.

    L’HEURE EST VENUE DE NOUS MOBILISER !

  6. Bonjour Mr SCHNECK, pour tous ceux et celles qui voudrait vous joindre au sujet de votre projet, disposez vous d’une adresse email publique (et si ou laquelle) permettant d’entrer en contact avec vous directement ?

  7. Devant la tiédeur des élus d opposition, l initiative Monsieur SCHNECK est plus que bienvenue. Je participerai également à un don pour les memes raisons que vient d invoquer P Bismuth.

  8. Bonjour,
    Merci pour le courage de cette initiative.
    Je vais certainement participer à la cagnotte et en parler autour de moi !
    Bon courage !

  9. Bonjour,

    Rapport d’analyse – enquête service public local – Ministère de l …
    https://www.economie.gouv.fr/…/Rapport_danalyse_-_enquete_service_public_local….
    l’Agence française anticorruption d’appréhender le service public local dans sa diversité … Ce rapport présente une analyse détaillée des résultats de l’enquête.

    Observatoire Smacl des risques de la vie territoriale
    http://www.observatoire-collectivites.org/
    Le rapport annuel 2018 de l’Observatoire SMACL vient de paraître en … par l’Observatoire SMACL relatives à la responsabilité pénale des acteurs de la vie …
    ‎Jurisprudence · ‎Actualité · ‎Documentation · ‎Agenda

  10. À tous ceux qui manifestent leur très honoable désir de participer, merci de mettre un message sur contreveunacetlafite@gmail.com en indiquant le montant de votre don.
    J’indique ici que pour ma part je mettrai 1000 €.
    Je m’engage à ne rendre public aucun nom ni aucun montant sans accord de l’intéressé et à tenir sous cette adresse tous les donateurs régulièrement informés de la situation..
    Je suis en recherche du ou des avocats à recruter. Profil complexe qui doit maîtriser tout à la fois:
    – le droit pénal sur faux en écritures publiques, détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, prises illégales d’intérêts, corruption active ou passive, trafic d’influence…………tout cela n’étant qu’hypothèses à ce stade évidemment…
    – le droit des collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte locales et des marchés publics…
    – le droit des sociétés anonymes.
    Si quelqu’un a des noms en tête, je prends!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s