Plus que jamais le moment de se faire entendre

RamDam 64-40 organise la plus importante réunion publique de sa (courte) existence le 24 octobre à Bayonne.

Tous ou presque sont en train de devenir fous dans la perspective des élections municipales, mais les vieilles canailles de RamDam 64-40 ne vont pas pour autant baisser pavillon ! Au contraire, en ces périodes d’élection, les candidats ont les oreilles qui s’allongent et ils deviennent soudain aptes à écouter. Il convient donc d’en profiter, même si nous éprouvons quelque compassion pour ces têtes de liste potentielles, déclarées ou semi-déclarées, qui sont tellement nombreuses dans des villes comme Biarritz, qu’il n’est pas sûr qu’il va rester assez de citoyens disponibles pour remplir leurs listes.

Créée il y a bientôt deux ans, RamDam 64-40, l’association citoyenne pour la moralisation de la vie publique, n’a jamais milité pour que les politiques dégagent, mais au contraire pour qu’ils s’engagent.

L’entrée de la Communauté d’Agglo du Pays Basque.

Lors de sa prochaine réunion publique, qui se déroulera le jeudi 24 octobre, de 18 heures à 20 heures, dans la salle du conseil permanent de la Communauté d’Agglo du Pays basque (CAPB) à Bayonne, l’association propose donc aux citoyens de mettre leur grain de sel dans les futures élections municipales. L’occasion aussi pour vous de découvrir le « cœur du réacteur » de la communauté d’Agglo et l’endroit où sont prises les décisions majeures concernant le Pays basque. Ce qui ne nous empêchera pas non plus de parler de nos amis landais.

La salle du conseil permanent.

Avec vous, nous souhaitons élaborer un Minimum Démocratique Indispensable (MDI) destiné aux futurs élus. Comme pour les remises des harpes et klaxons, le débat sera illustré par des exemples de tout ce qu’il ne faut pas faire quand on est maire. Et nous ne manquerons pas d’anecdotes pour le moins surprenantes en matière de conflits d’intérêt, de favoritisme ou de non-respect de l’opposition !

À la suite de cette réunion publique, une lettre d’engagement, comprenant une trentaine de points et reprenant vos propositions, sera adressée mi-décembre aux candidats des principales agglomérations des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Chaque candidat sera libre de ne pas s’engager sur tel ou tel point et les réponses seront publiées dès qu’elles nous parviendront sur notre page Facebook.

Quand on vous disait qu’on va bien rire dans les semaines qui viennent !

Vous souhaitez venir ? Vous êtes les bienvenus ! Et si vous pouvez nous adresser un mail à ramdam6440@gmail.com pour confirmer votre présence, c’est encore mieux.

 

 

7 réflexions sur “Plus que jamais le moment de se faire entendre

  1. Très bonne idée ! Les citoyens victimes de ces pratiques irresponsables pourront-ils proposer de belles « anecdotes »?

  2. Bonjour,
    Une suggestion pour votre réunion car je ne pense pas pouvoir y assister.
    D’une manière générale les citoyens s’intéressent peu (pas du tout) à la gestion de leur ville, et les élus ne font rien pour rendre transparent ce domaine.
    Demandez donc aux candidats qu’ils s’engagent à présenter clairement (tableau ou courbe) l’évolution des principaux indicateurs :
    Budget total
    Fonctionnement dont masse salariale
    Impôt et DGF
    Endettement
    Ceci pour la commune ET pour l’intercommunalité puisque tout est lié. Et que le candidat propose l’évolution pour les 5 années à venir.
    On y verra alors beaucoup plus clair et on se rendra compte de ceux qui, comme à Pau n’augmentent pas les impôts mais transfèrent les dépenses sur l’interco, et, ce qui est pire, laissent filer la dette qui est en fait une augmentation d’impôt…
    Bon courge

      • Plus largement, porter à connaissance de tous les citoyens les comptes certifiés relatifs à l’ensemble des missions et l’activité de l’agglomération me paraît nécessaire.
        Ça permettra peut être de comprendre les grandes Orientations de l’agglomération et les mettre en perspective par rapport aux discours et à la communication. La transparence quant à la réalité de la situation économique est un enjeu fondamental d’appropriation citoyenne de notre avenir.

  3. Bonjour,
    Juste pour info au cas ou,il est possible de consulter les comptes individuels des collectivités sur le site ci-dessous:

    Comptes individuels des collectivités – Impots.gouv.fr
    https://www.impots.gouv.fr › cll
    Des exports globaux au format CSV des données sont disponibles sur le site data.gouv.fr (recherche : comptes individuels) …

    • La production des fameuses Datas doit faire l’objet d’une attention particulière, car le doute est permis lorsqu’il arrive de tomber sur de fausses données. Car les collectivités produisent les données disponibles sur data.gouv… Et un contrôle devrait s’exercer pour garantir la rigueur indispensable à la production de ces données. Une mise à plat interne des processus informationnels et un contrôle politique par une commission d’élus et citoyens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s