Schneck et Motsch donnent l’exemple

Enfin un peu de bon sens dans ce monde de brutes avec une alliance entre deux candidats préoccupés d’éthique !

Dans mon village natal, lorsque deux enfants d’une fratrie se chacaillaient, il y avait toujours un adulte pour se tourner vers le plus âgé des belligérants en affirmant : « Tu es le plus grand, tu dois être le plus raisonnable ». Propos qui avait le don suprême d’agacer l’aîné que j’étais. J’ignore si Jacques-André Schneck a entendu cette phrase lors de son enfance, mais force est de constater que le premier candidat déclaré sait mettre ses actes en accord avec ses propos. Sur sa page Facebook, l’ancien énarque n’a cessé de prôner l’alliance des forces vives de la Ville, seul moyen d’empêcher une réélection de Michel Veunac et il paie de sa personne en rejoignant avec ses troupes l’équipe de Nathalie Motsch.

Avec la sincérité qui le caractérise, le candidat reconnaît dans Sud Ouest (19/12) que ne plus être en première ligne, « demande de passer par-dessus une blessure d’ego. Mais cette démarche résonne avec ma vision de l’intérêt général. Rejoindre Nathalie Motsch, c’est une manière de rendre mes actes conformes à ma parole. » Redevenant politique, Jacques-André Schneck précise sa pensée, persuadé que la candidature de Didier Guillaume change profondément la donne électorale : « Il n’est pas heureux à mon sens que les Biarrots n’aient de facto le choix qu’entre deux listes en raison de l’éparpillement des autres. Il faut proposer un troisième choix et pour moi seul le regroupement entre candidats locaux peut offrir ce choix. »

Nathalie Motsch de son côté, candidate investie par l’UDI, se réjouit du large rassemblement qu’elle est en train de créer : « Nous sommes dans une élection municipale, il faut construire un projet pour l’avenir de Biarritz, nous nous devons de dépasser les clivages politiques. Et tout ce beau monde collabore pour un vrai beau projet crédible et réalisable pour Biarritz, c’est le seul objectif qui nous anime. »

« Il en va du salut de Biarritz »

Soucieux de déontologie, pragmatiques et efficaces, les deux candidats partagent à l’évidence nombre de valeurs communes et ont la même lecture politique de la situation actuelle. « Il faut que les autres candidats locaux entendent bien que la division les dessert et fait le jeu du maire sortant notamment » affirme Jacques-André Schneck, tandis que Nathalie Motsch le complète : « l’offre politique est illisible aujourd’hui pour les Biarrots et je trouve cela dommageable pour l’avenir de Biarritz. Les ambitions personnelles sont à mettre de côté, la situation ne s’y prête pas, nous ne pouvons revivre un mandat comme celui que nous venons de vivre, il en va du salut de Biarritz. »

Il est effectivement ahurissant qu’un maire de 74 ans qui a offert pendant six ans aux Biarrots le spectacle d’une majorité indigne s’empoignant joyeusement à la moindre occasion, d’un maire sans compétence et exerçant le pouvoir en solitaire, d’un politicien roué obligé d’exhiber comme prise de guerre le falot Jean-Baptiste Lemoyne pour tenter de faire croire que tout va changer, puisse être en mesure de se représenter.

L’alliance entre Nathalie Motsch et Jacques-André Schneck, alliance qui, souhaitons-le, en préfigurera d’autres, doit sérieusement amener à s’interroger tous ces candidats qui, faisant passer leur ego avant l’intérêt des Biarrots, affirment encore qu’ils veulent savoir combien ils pèsent au soir du premier tour avant de décider à qui ils vont se rallier. Personne ne perd son temps à peser un fétu de paille et le 15 mars, au soir du premier tour, il sera beaucoup trop tard pour créer des alliances qui ne duperont personne, à l’image de Brisson et Saint-Cricq en 2014. Avec le résultat que l’on connaît.

 

 

19 réflexions sur “Schneck et Motsch donnent l’exemple

  1. Cher JY. Il reste maintenant à convaincre Maider Arosteguy de rejoindre cette équipe pour la renforcer et faire véritablement Front au nouvel entrant dans le marécage biarrot. « L’espoir fait vivre » mais la raison l’emportera-t-elle ?

  2. Effectivement enfin une bonne nouvelle !
    A quand le ralliement de Barucq ?
    Cela commencerait à avoir « de la gueule » …à défaut de « c……. » :)

  3. merci pour cet article qui résume parfaitement la situation, perso, j’ai quelques retenues quand à l’un des deux candidats mais franchement … montrer l’exemple, mette son égo et ses états d’âmes de cotés nous font grandir … c’est ainsi que l’on sera plus fort … j’espère que d’autres suivront pour le bien de Biarritz!!

  4. Ils vont très bien ensemble. Pour faire un bon béton, il faut du bon ciment et du bon gravier.
    Et quelques hortensias. Bon Marketing mais produit tout autant indigeste

  5. Hut ab ! Bravo à Mr Schneck pour son courage mais comme le dit fort justement Jean-Yves c’est un homme intelligent (qui rallie une femme intelligente) donc sur le fond cela n’est pas surprenant.

    En tous les cas cela fait bigrement sens, cela renforce la candidature de Mme Motsch qui est une personne compétente pour le mandat qu’elle brigue. A présent espérons que d’autres réalisent la folie que constitue leur aventure personnelle.

  6. Bonjour,
    L’avenir le dira….

    Le conseil municipal ne peut plus être qu’une chambre d …
    https://www.lagazettedescommunes.com › le-conseil-municipal-ne-peut-pl…
    Il y a 23 heures – Dans cette perspective, Démocratie Ouverte s’associe à la Gazette … municipal ne peut plus être qu’une chambre d’enregistrement ! … mars 2020 offrent une opportunité sans précédent pour …

  7. Le prochain Barrucq ?? Mais pour désigner le leader …peut être en chanson…je te tiens , tu me tiens par la b…..!!!

    • Vu le nombre de commentaires,il semblerait que l’électorat soit las du jeu des alliances. Les Biarrots voudraient entendre débattre de vrais sujets qui les interessent:
      Le Palais doit il rester propriété de la ville,et si oui,que l’on explique quels intérêts pour les Biarrots ,pour ma part je n’en vois pas.
      Le casino municipal a t il encore un avenir? ,avec la monté des eaux,faudra t il attendre de nouveau ,d’importants dégâts comme il y a quelques années pour se poser la question,
      le politique ne doit il pas être visionnaire?
      En début de mandat Veunac,en réunion de quartier,il nous a été annoncé qu’un état des lieux des trottoirs était en train de se faire,on a vu la suite..les trottoirs de Biarritz sont dans un état lamentable,l’éclairage dans certaines rues laissent aussi à désirer.
      Quel avenir pour les anciennes serres de Gélos,véritable verrue à l’entrée de la ville?
      Biarritz sud,entre Beau-Rivage et la cité de l’océan est devenu au fil des années un no man’s land, quel projet d’aménagement ,d’embellissement?
      La ville doit elle continuer a injecter des sommes considérables au Bo?
      Quel le calendrier de l’enfouissement des réseaux ?
      Voilà de vrais sujets, nous sommes à moins de trois mois des élections ,et je crains que le débat nous soit volé, tout candidats confondus.

      • Et aussi..
        La ville va t elle payer longtemps 600 000€ d’amende pour non respect du quota des logements sociaux.

      • Venez donc aux réunions publiques et posez vos questions en direct ce sera plus simple et tellement plus efficace.

  8. Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle, bien sûr, mais je pense que c’est encore insuffisant pour « peser » contre ce qu’il y a en face !
    Et je suis d’accord avec certains ici : il va falloir commencer à déballer les programmes !

    • Réponse a Éric Ménard.
      Bonsoir,
      Si vous faites allusion aux réunions publiques des campagnes électorales ,j’ai compté 32 personnes sur la photo présentes à la réunion de la candidate Motsch,le 5 décembre à la maison des associations. Donc ,si j’en crois mr Viollier sur le nombre de fréquentation de son blog, il me semble plus efficace d’intervenir sur BBB.
      Bon d’accord depuis son alliance,Motsch aura peut être 60 personnes!

      • Donc je réitère mon propos venez aux réunions publics des candidats et posez leur vos questions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s