Le coup de pouce de Castex à Patxaran et Manzana

Le Premier ministre, en apprenant la sortie le 28 novembre du quatrième tome des aventures de Patxaran et Manzana, a décidé de rouvrir les libraires.

C’est un bon gars tout de même que ce Jean Castex ! Alors que la police est en plein divorce avec la population, il a compris que les aventures de Patxaran et Manzana étaient capables de réconcilier tous les Français. Découvrant que le quatrième tome devait paraître le 28 novembre, il a donc décidé de rouvrir les librairies le jour même. Merci, Monsieur le Premier ministre !

« Nouvelle vague à Bayonne », ne doit pas grand-chose à François Truffaut ou Jean-Luc Godard, mais beaucoup à Gaiztoa, le méchant récurrent qui a décidé de ruiner la Côte basque. Et l’on comprend mieux sa vindicte dans cet album où l’on découvre que sa mère a été autrefois séduite puis abandonnée par un tonton surfeur (Vilains curieux, on ne vous dira pas lequel !) Haro donc, sur l’activité surf avec des tentes qui brûlent, du matériel saboté et de méchants requins à l’horizon ! Heureusement, Manzana le policier biarrot et Patxaran le Bayonnais, même s’ils éprouvent une estime plus que limitée l’un pour l’autre, vont être chargés de l’enquête, aidés par leur grand copain, l’ancien international de rugby Jérôme Thion.

La situation presse et Patxaran va même devoir prendre des cours de surf, car une vague aussi puissante que mystérieuse se forme dans l’Adour faisant de « Bayonne nouvelle vague » La Mecque du surf pour la plus grande colère des maires d’Anglet et de Biarritz. Mais de là à imaginer affronter un jour la terrible vague de Belharra…

« Nouvelle vague à Bayonne », Pierre George et Jean-Yves Viollier, éditions Atlantica, – 56 pages, 16 euros.

Une réflexion sur “Le coup de pouce de Castex à Patxaran et Manzana

  1. Partout ou je sillonne à travers la France je constate le même désordre, entre les écolos, les féministes et autres extrémistes la vie devient infernale. Il ne manque plus qu’un nouveau G7
    Un véritable Catexte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s